Pour cette discussion, nous accueillons trois jeunes chercheures:
Aurore Grandin étudie les obstacles psychologiques qui empêchent les individus de diminuer leur empreinte carbone, en se focalisant notamment sur les biais cognitifs de nature sociale. Elle est par ailleurs membre de l’association Sciences Citoyennes.
Mathilde Mus s’intéresse aux facteurs psychologiques qui façonnent les jugements d’acceptabilité envers les politiques environnementales. Elle a également créé un groupe LinkedIn intitulé “Sciences cognitives et environnement - expert.e.s et journalistes” dans le but de mieux relier le monde journalistique et le monde académique autour de la psychologie environnementale.
Mélusine Boon-Falleur, qui a pour objet de recherche les freins psychologiques à l’action climatique et les solutions qui peuvent être mises en place. Elle s’intéresse surtout à l’action collective comme l’activisme ou le soutien pour les politiques publiques. Elle est également co-fondatrice de Chilli, une application mobile qui rend l’activisme climat accessible à tous.
Toutes trois finissent actuellement leur doctorat en sciences cognitives à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Institut Jean Nicod au sein de l’équipe Evolution & Cognition Sociale. Cet échange est animé par Thibaud Griessinger, chercheur indépendant au Laboratoire des Déviations Écologiques, et coordinateur du ACTE Lab.
Aucune connaissance scientifique préalable n’est requise, tout comme aucune connaissance pointues sur les questions environnementales ne l’est. L’ambition est d’apprendre ensemble, des un.e et des autres.