Pourquoi ces discussions ?
La psychologie humaine joue un rôle important dans notre capacité à se sortir de l’impasse écologique. Comprendre ce qui régit nos comportements individuels et collectifs peut nous ouvrir des perspectives d’action nouvelles. Pour autant les connaissances académiques en sciences cognitives et sociales sont peu mobilisées par les acteurs de la transition sur le terrain.
Les discussions ACTE ont pour objectif de contribuer à sortir ces savoirs des laboratoires pour qu’ils ouvrent de nouvelles discussions, qu’ils alimentent les réflexions en cours et qu’ensemble les communautés de recherche et d’action identifient des problématiques sur lesquelles travailler conjointement dans une perspective de transformation écologique et sociale.
Qui sommes-nous ?
Le ACTE Lab s’est donné pour mission de mettre la recherche en sciences cognitives et sociales au service de la transformation écologique. Nous sommes à la fois un tiers espace d’échange entre le monde de la recherche et les acteur·ice·s de la transition, et un lieu de production de nouveaux savoirs au service de l’action.
A quoi s’attendre ?
A chaque fois, nous invitons un·e ou plusieurs chercheur·se·s en sciences cognitives, qui travaille(nt) sur une thématique qui nous semble particulièrement intéressante pour l’action environnementale et pour autant méconnue ou trop peu exploitée.
L’objectif est de réunir un public composé d’une part de personnes spécialisées en sciences comportementales et sociales désireuses de comprendre comment elles pourraient mettre leur expertise au service de la transition, et d’autre part de personnes engagées pour la transition écologique des territoires et des organisations, curieuses de ce que ces disciplines pourraient leur apporter, et/ou incertaines sur la manière de les mobiliser pour l’action.