Césure - 13 rue Santeuil, 75005 Paris
Pour cet apéro, Léo Toussard, Docteur à l'Université Paris Nanterre a accepté notre invitation et viendra présenter ses travaux sur la motivation et les effets de débordement.
Vous êtes les bienvenu.e.s dès 18h45 en salle Las Vergnas (3ème étage). Nous essayerons de commencer la présentation à 19h. Après la présentation de Léo, nous pourrons continuer la discussion ensemble à la cantine/bar de Césure autour d’un verre.
Intitulé de la présentation: « Promouvoir les effets de débordements ("spillover effect") appliquées aux comportements écologiques : l’apport des interventions basées sur la théorie de l’autodétermination. »
Résumé: Dans des domaines comme l’environnement et la santé, une conjonction de comportements est nécessaire pour avoir un impact significatif. La mise en place d’interventions ayant des effets sur plusieurs comportements est donc profitable. En prenant l’angle de la théorie de l’auto-détermination, nous verrons dans quelle mesure une communication soutenant l’autonomie des individus peut avoir non seulement un impact sur un comportement ciblé mais également sur d’autres comportements non-ciblés par la communication (« spillover effect »). Contrairement aux communications dites contrôlantes qui sont, elles, peu susceptibles de provoquer de tels effets. Plusieurs études expérimentales seront présentées mettant en évidence l’importance du type de motivation dans l’émergence de l’effet de débordement. Les implications de ces recherches seront discutées au regard de l’implémentation de campagnes de communication à large échelle.