Salle Las Vergnas à Césure (13 rue Santeuil, 75005)
Le prochain apéro ACTE aura lieu le mercredi 12 novembre à 19h en salle Las Vergnas à Césure (13 rue Santeuil).
Vous pouvez ajouter l'événement à votre agenda en cliquant juste ici (calendrier des évènements ACTE).
Nous accueillerons Louise Bouché, doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle nous présentera ses travaux sur les expériences de nature dans la petite enfance (plus d'infos ci-dessous).
Vous êtes les bienvenu.e.s dès 18h45, nous poursuivrons les conversations et échanges à la cantine de Césure après la présentation 😊
N'hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui pourraient être intéressées !
Prenez soin de vous, à très vite !
*****
Concevoir une plateforme digitale pour promouvoir les expériences de nature dans le monde de la petite enfance (0-3 ans) ?
Dans un contexte de raréfaction des contacts entre jeunes enfants et milieux naturels ; avec des effets délétères sur leur développement global, leur bien-être physique et mental, cette présentation interroge les conditions dans lesquelles un dispositif numérique pourrait promouvoir des expériences de nature dès la petite enfance (ici, la tranche d'âge 0-3 ans). Elle s’appuie sur Fourmis & Cie, une plateforme participative conçue pour permettre le partage et la consultation d’activités nature destinées aux enfants de 0 à 3 ans.
Développée dans le cadre d’une recherche-action interdisciplinaire croisant écologie, sociologie, psychologie de la conservation et sciences de la communication, cette plateforme poursuit un double objectif : (1) inciter les adultes ‘référents’ (professionnel.les et familles) à engager des changements de pratiques éducatives au contact de la nature ; (2) constituer une base de données permettant de cartographier, comprendre et soutenir la diversité des expériences de nature vécues en petite enfance.
La conception de la plateforme repose sur une définition des « expériences de nature » comme des relations au vivant mobilisant des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives et sociales — des expériences toujours situées, variant selon les individus et leurs contextes sociaux. Son design a ainsi été pensé pour accueillir cette diversité, à travers des formats ouverts et non prescriptifs.
Mais que produit un tel dispositif sur les formes de participation les pratiques et représentations de la nature qui s’y déploient ? En mobilisant la notion du numérique comme milieu de médiation, nous proposons une lecture réflexive de sa conception (et potentiellement, de ses premiers usages) afin d’en tirer les enseignements pour une méthodologie potentiellement transférable à d’autres contextes éducatifs et sociaux.